10% offert lors de l'inscription à notre newsletter
Paiement 3x sans frais disponible à partir de 100€.

La Côte d’Azur s’est “façonnée” à la Belle Époque qui a légué derrière elle un extraordinaire patrimoine. Comme l’illustrent les nombreux détails architecturaux, dans les bâtisses et les palais qui bordent les avenues et les promenades du bord de mer, dans les rues… Certaines villes du littoral sont un témoin incontesté de ce passé glorieux. Nice, Beaulieu-sur-Mer ou Cap d’Ail nous invitent au voyage, sur les pas de la Belle Époque. Le terme “Côte d’Azur” a d'ailleurs été inventé à la Belle Époque !

 

Focus sur la villa Ephrussi

 

 

En plein cœur French Riviera, la villa Ephrussi est un véritable joyau de la Belle Époque. De style Renaissance italienne, la villa impose par sa position, sa couleur et ses neuf jardins à thème remarquables décorés de bassins, de cascades, de colonnes... Tous ont un univers bien spécifique (japonais, exotique, provençal...) mais le plus majestueux reste le Jardin Français dominant l'entrée de la Villa avec son temple de l'Amour ou encore ses grands bassins habillés de nénuphars. 

 


La villa Ephrussi a été construite entre 1905 et 1912 par la baronne Béatrice de Rothschild sur la Presqu'Île du Cap Ferrat dans le Sud-est de la France. 

Cette villa était comme un rêve pour la baronne, elle qui voulait un palais grandiose, pour abriter ses collections d’œuvres d’art et y organiser des mondanités. 

La villa Ephrussi devient le lieu de vie de la baronne durant de nombreuses années avant son décès avant de devenir la propriété de l'Académie des Beaux Arts.
       

Béatrice de Rothschild, passionnée d'art et collectionneuse dans l'âme en fait un véritable musée arborant différents styles (vénitien, espagnol, français...) faisant écho à son goût pour les voyages. 


Les salles dites de "réceptions" au rez-de-chaussée sont les plus majestueuses montrant une appétence pour l'architecture : le grand Patio arborant de magnifiques colonnes en marbre rose de Vérone datant de la Renaissance. Le grand salon avec de nombreuses pièces appartenant à la royauté ou encore le plafond orné d'une toile du célèbre peintre vénitien Tiepolo. Elle possède également une impressionnante collection de porcelaines issue de ces différents voyages qui sont toutes disposées dans le "Salon des Porcelaines". 
La villa, actuellement ouverte aux visiteurs fait partie intégrante des haut lieux d'inspiration de la créatrice. Chaque été, elle y consacre une journée, pour se balader et s'imprégner des nombreux évènements palpitants qui ont rythmé la Belle Époque. 
Article Précédent Article Suivant
-10%
sur votre première commande
en vous abonnant à notre newsletter.
Non merci

Disponibilité